Pourquoi agir ?

Notre nombre et la puissance de nos outils font que pour la première fois dans l’histoire de la vie sur Terre, une espèce influence à elle seule les grands équilibres planétaires, faisant apparaître des risques majeurs pour nos sociétés :

  • notre consommation massive d’énergies fossiles émettrices de gaz à effet de serre entraîne des changements climatiques trop rapides pour un très grand nombre d’espèces et de populations humaines,
  • la surexploitation croissante des ressources naturelles génère des conflits et hypothèque la capacité qu’auront nos enfants de bénéficier de conditions de vies aussi favorables que les nôtres,
  • la dégradation des écosystèmes et de la biodiversité, ainsi que des pollutions de plus en plus variées, sont sources de crises alimentaires, sanitaires et migratoires,

Ces risques se renforcent les uns les autres. Leurs effets négatifs sur l’économie, les relations sociales, la santé et la paix, augmentent et sont de plus en plus précisément mesurés. Tous les indicateurs montrent l’importance d’agir contre la dégradation de notre environnement et l’accroissement des inégalités.

Ces sujets d’inquiétude ne constituent en rien une fatalité. Nous disposons plus que jamais des connaissances, des institutions, des technologies et des moyens financiers pour agir.

Il reste beaucoup à faire pour répondre aux besoins fondamentaux non satisfaits de milliards d’êtres humains, dont une large part d’enfants, mais la population humaine a pu passer de 1,7 milliards en 1900 à 7,4 milliards en 2016.

  • 1900
  • 2016

Des progrès considérables ont été réalisés ces dernières décennies, offrant à une part croissante de l’humanité un confort, des conditions sanitaires et des opportunités de s’épanouir sans précédent.

En France et dans le monde entier, d’innombrables initiatives témoignent que nos sociétés sont déjà en train de s’adapter, de se réinventer, d’explorer de nouvelles manières de vivre ensemble, pour partager de façon plus lucide et responsable l’extraordinaire richesse de notre environnement.

La plupart de ces évolutions sont aujourd’hui très accessibles et ne remettent pas en cause notre confort et notre épanouissement.

Découvrez nos programmes d’actions

  • @Teragir RT @ClefVerte: @ReunionTourisme : Loriane, de l'équipe @ClefVerte a commencé ses #visites d'#audit à la #Réunion 🌴 #Tourismedurable #Bonne…

  • @Teragir RT @Reseau_ATD: TwitterChat #Tourisme et #Accessibilité #TDTC : Lisez l'article sur le site ATD tourisme-durable.org.ln.is/bZEPZ @PavillonBleu @AJA_…

  • @Teragir Elle rejoint Claire @Eco_Ecole qui depuis une semaine fait le tour des Eco-Ecoles de la Réunion & rencontre les act… twitter.com/i/web/status/8…