Retour sur la cérémonie Clef Verte 2023

De gauche à droite : Marc Thépot – président de l’Office de tourisme et des congrès de Marseille, Thierry Lerévérend – directeur général de Teragir, Jean-Baptiste Roussel – vice-Président des opérations Accor, Laurent Lhardit – adjoint au Maire de Marseille en charge du dynamisme économique, de lʼemploi et du tourisme durable, Marjorie VIORT – vice-présidente tourisme à la communauté de communes Cœur du Var.

C’est à Marseille au coeur d’un territoire engagé en faveur du tourisme durable que la Clef Verte a dévoilé son palmarès national 2023 lors d’une cérémonie organisée en partenariat avec l’Office de Tourisme et des Congrès de Marseille et la ville de Marseille.

Premier label international de tourisme durable pour les hébergements touristiques et pour les restaurants en France, la Clef Verte enregistre en 2023 une progression record avec 1077 nouveaux établissements labellisés soit une hausse de 25 % ! La région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur qui accueille cette année la cérémonie Clef Verte occupe la 3e place du palmarès avec 149 lauréats (soit près de 40 % d’hébergements supplémentaires en 2023).

Le label Clef Verte distingue les établissements touristiques qui font preuve d’une gestion environnementale performante et de pratiques responsables à partir d’une grille de plus de 100 critères. Chaque année, la cérémonie d’annonce du palmarès est l’opportunité pour les lauréats Clef Verte de partager leurs retours d’expérience ainsi que leurs bonnes pratiques en faveur du tourisme durable : économies d’eau et d’énergie, alimentation bio, locale et en vrac, économie circulaire, réduction et valorisation des déchets…

« Les établissements Clef Verte représentent 29 millions de nuitées et économisent près de 1,5 milliard de litres d’eau par an grâce à l’installation de réducteurs de débit. Sur les petits-déjeuners, les produits locaux et de saison sont favorisés avec une réduction des emballages. Sur l’entretien, les produits sont non nocifs pour l’environnement. »

Thierry Lerévérend directeur général de Teragir

La cérémonie Clef Verte a aussi été l’occasion de rappeler l’urgence écologique et l’impact environnemental important du tourisme qui représente 11 % des émissions de gaz à effet de serre en France. Il est fondamental que le secteur rejoigne les efforts en faveur de la transition écologique. Le label Clef Verte, déployé par Teragir, est fier d’accompagner les acteurs et les actrices du tourisme durable dans leur transformation !

Vous avez un hôtel, un camping, une chambre d’hôtes, un gîte, un meublé, une résidence de tourisme, un village et centre de vacances, une auberge de jeunesse ou un restaurant et vous souhaitez engager votre établissement dans une démarche environnementale et responsable avec un label reconnu ? La Clef Verte vous donne rendez-vous dès le 23 janvier 2023 avec le lancement de l’appel à candidatures pour la labellisation 2024 !

laclefverte.org