Jeunes Reporters pour l’Environnement lance son appel à projets ! #ConcoursJRE

Le programme Jeunes Reporters pour l’Environnement (JRE), développé en France par Teragir, invite les jeunes de 11 à 25 ans à réaliser des reportages en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD). Objectifs ? Sensibiliser les plus jeunes aux mécanismes de production de l’Information, développer leur esprit critique et préparer les Jeunes Reporters à l’exercice de leur citoyenneté.

Chaque année, Jeunes Reporters pour l’Environnement organise un concours pour récompenser les reportages les plus aboutis avec des prix allant jusqu’à 500€ à remporter !

Qui peut s’inscrire ?

  • Les jeunes de 11 à 25 ans qui résident en France métropolitaine et Outre-mer ;
  • Les personnes qui souhaitent accompagner un groupe de jeunes dans la réalisation de leurs reportages (personnels enseignants de collèges, lycées, en université, les personnels d’animation ou de l’éducation populaire…).

Comment participer au concours ?

Pour participer au concours, il suffit de déposer un ou plusieurs reportages écrit, radio ou vidéo sur jeunesreporters.org avant le 15 mars 2023 en prenant soin de respecter le règlement ainsi que les critères.

Le programme JRE propose une méthodologie en 4 points pour réaliser des reportages de solution :

  • Mener l’enquête sur une problématique locale en la reliant à un enjeu global ;
  • Aller à la rencontre d’acteur et actrices de terrain qui portent des solutions ;
  • Réaliser le reportage en présentant clairement la problématique, les solutions et leurs résultats, les sources;
  • Diffuser ce reportage au plus grand nombre afin de sensibiliser d’autres personnes.

Cette année, une mention spéciale sera décernée pour les meilleurs reportages portant sur la Biodiversité (ODD 14 et 15).