Animateur·ices de campagne pour le label Clef Verte – CDD de 7 mois

  • CDD
  • Paris

Teragir est une association d’éducation au développement durable à but non lucratif et reconnue d’intérêt général, créée en 1983. Elle a pour missions la sensibilisation et la mise en démarche de tous les acteurs et actrices de la société (personnels éducatifs, entreprises, institutionnels, citoyen.ne.s, etc.) pour atteindre les 17 Objectifs de développement durable (ODD) définis par l’ONU.

Le label Clef Verte est le premier label environnemental international pour l’hébergement touristique et la restauration. Chaque année en France des millions de vacanciers ou professionnels en déplacement séjournent dans des hébergements touristiques. Aujourd’hui ils peuvent choisir de réduire leur impact environnemental en choisissant un établissement labellisé Clef Verte, en France ou dans 60 pays. Gestion des déchets, de l’énergie, de l’eau, achats responsables, sensibilisation de la clientèle : ce sont autant de critères qui sont pris en compte par les établissements labellisés Clef Verte. Hôtels, campings, gîtes, meublés de tourisme, chambres d’hôtes, résidences de tourisme, villages et centres de vacances, auberges de jeunesse, restaurants, s’engagent dans une démarche environnementale performante avec pour objectif d’évoluer en permanence.

Teragir recherche son équipe d’animateur·ices de campagne pour la saison 2024 du label Clef Verte pour accompagner les établissements en démarche de labellisation.

Missions :

Sous la supervision de votre Cheffe de groupe Clef Verte, vous aurez pour missions principales :

  • Effectuer, le suivi des établissements audités dans le cadre de leur demande d’obtention du label : relecture, analyse, mise à jour et transmission des comptes-rendus de visites fournis par les auditeurs-conseils, suivi des pièces justificatives manquantes à ajouter au dossier pour valider les critères du label…
  • Accompagner par mail et échanges téléphoniques les établissements labellisés et/ou en demande d’obtention du label pour les aider à mettre en œuvre les transformations préconisées par le label ;
  • Formuler un avis sur la qualité du dossier de candidature des établissements dans le cadre de la préparation du jury annuel du label Clef Verte ;
  • Contribuer à l’amélioration des outils et ressources mis à disposition des établissements.

Profil recherché :

Vous avez une première expérience réussie (stages acceptés) de la gestion de projet/de l’accompagnement au changement orienté développement durable, idéalement dans le secteur du tourisme. Des connaissances en ingénierie/technique dans le secteur des énergies renouvelables, de la gestion de l’eau, des déchets et sur la thématique de la biodiversité seraient appréciées.

Vous êtes organisé·e, rigoureux·se, autonome, doté·e d’excellentes capacités rédactionnelles et relationnelles. Réactivité, créativité, diplomatie et force de proposition sont des atouts pour ce poste.

Vous maîtrisez le pack office.

Niveau de formation : Master 1-2 en tourisme et développement durable
Type de contrat : CDD (35h) de 7 mois – Convention collective Animation (Eclat) – Coefficient 280
Prise de poste : avril/mai 2024
Avantages : tickets restaurant, mutuelle, prise en charge du Pass Navigo à 100%, charte télétravail

Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation + prétentions salariales) à contactrh{@}teragir.org

Pour postuler à cette offre d’emploi veuillez visiter teragir.org.