Auditeur.rice Conseil (H/F) pour le label Pavillon Bleu – CDD de 2.5 mois Secteur littoral Ouest de la France

Teragir est une association d’éducation au développement durable à but non lucratif et reconnue d’intérêt général, créée en 1983. Elle a pour missions la sensibilisation et la mise en démarche de tous les acteurs de la société (personnels éducatifs, entreprises, institutionnels, particuliers, etc.) pour atteindre les 17 Objectifs de développement durable (ODD) définis par l’ONU.

Le label Pavillon Bleu est un label environnemental et touristique international pour les plages et les ports de plaisance. Le tourisme peut être source d’impacts environnementaux importants. Le Pavillon Bleu valorise chaque année les villes, plages et ports de plaisance, qui mènent une politique de tourisme durable et de sensibilisation à l’environnement sur leur territoire : qualité de l’eau, gestion des déchets, préservation des espaces naturels, achats responsables, sensibilisation du grand public… Présent dans 52 pays sur tous les continents, le Pavillon Bleu est devenu une référence dans les domaines du tourisme, de l’environnement et du développement durable. Pour la prochaine saison estivale, nous recherchons un.e auditeur.rice conseil pour auditer les sites labellisés et les sites en demande de labellisation pour le label Pavillon Bleu.

Pour la prochaine saison estivale, nous recherchons un.e auditeur.rice conseil pour auditer les sites labellisés et les sites en demande de labellisation pour le label Pavillon Bleu.

Missions :

Sous la supervision du responsable de programme vous aurez pour mission de :

  • Élaborer votre planning en coordination avec le responsable, et prendre les rendez-vous auprès des gestionnaires des sites visités ;
  • Vérifier les informations transmises par les participants lors du dépôt de demande de labellisation ou lors de la demande de renouvellement du label ;
  • Vérifier la présence et le bon fonctionnement des équipements ;
  • Conseiller les lauréats et candidats ;
  • Rédiger le rapport d’audit/contrôle dans les délais impartis et selon les modèles établis ;
  • Alerter les responsables au siège en cas de non-conformité avec les critères des labels.

Temps de travail : forfait de 47 jours sur la période du 10 juin au 30 août 2024
Rémunération brute : 108.20E/jour
Indemnisation forfaitaire pour grand déplacement selon barème en vigueur.
Mise à disposition d’un véhicule de location pendant la durée de la mission.

Poste basé en région : Littoral Ouest de la France
Zone auditée : Côtes-d’Armor (22), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Loire-Atlantique (44), Morbihan (56), Vendée (85), Charentes-Maritimes (17), Gironde (33), Landes (40), Pyrénées-Atlantiques (64).

Profil recherché :

Issu.e de formation tourisme et/ou environnement durable (Master 1 – Master 2), éco-conseiller, auditeur ou consultant tourisme, vous êtes enthousiaste et avez de bonnes connaissances dans le secteur de l’éducation à l’environnement et du développement durable.

Vous êtes reconnu.e pour votre organisation, votre sens de la communication, votre capacité d’adaptation, votre diplomatie, et la qualité de votre rédaction. Vous êtes également autonome et curieux. Vous maîtrisez les outils Web et pack office.

Le permis de conduire B (+2ans) est impératif sur ce poste qui nécessite de nombreux grands déplacements. Une formation de 4 jours est à prévoir à Paris en début de mission.

Pour postuler : merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) à contactrh@teragir.org

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à contactrh@teragir.org