Responsable Programme Eco-Ecole – CDI (H/F)

  • CDI
  • Paris

Site teragir TERAGIR

Teragir est une association à but non lucratif et reconnue d’intérêt général, créée en 1983. Aujourd’hui nous accompagnons les acteurs de la société dans leurs projets de développement durable grâce à 7 programmes d’actions : Pavillon Bleu, Eco-Ecole, Clef Verte, la Journée internationale des forêts, Jeunes Reporters pour l’Environnement, Stockholm Junior Water Prize et Explorateurs de l’eau.

Eco-Ecole est un programme et label international d’éducation au développement durable. L’objectif, aider les élèves à mieux comprendre le monde qui les entoure et acquérir les compétences pour y participer. Toute la communauté scolaire s’implique dans des actions concrètes en lien avec les enseignements et les réalités du territoire. Avec Eco-Ecole, plus de 300 000 élèves et enseignants français bénéficient gratuitement d’un accompagnement et d’un label pour valoriser leurs réussites. eco-ecole.org

Sous la supervision de la Direction, vous aurez pour missions principales sur le territoire national :

– de définir, développer et mettre en œuvre la stratégie du programme à destination des porteurs de projet, partenaires nationaux et territoriaux (notamment académies, collectivités et associations).
– d’assurer la coordination complète du programme, le respect de son planning général et de ses échéances, tout en assurant la mise en œuvre des objectifs et des actions opérationnelles définis annuellement.
– d’organiser l’évaluation quantitative et qualitative du programme par la définition d’indicateurs et leur suivi dans le temps.
– d’organiser le travail d’une équipe de 5 personnes et de les accompagner dans leurs missions.
– de représenter le programme et l’association lors de réunions, de colloques ou séminaires sur le territoire national ; de préparer et d’animer des réunions de travail.
– d’être l’interlocuteur des partenaires et mécènes nationaux du programme et d’assurer la mise en œuvre opérationnelle des engagements pris par convention.
– de monter des dossiers de demande de subvention ou de don et de produire des rapports narratifs et financiers.
– de définir la stratégie de communication du programme avec la Chargée de communication
– d’être l’interlocuteur de la coordination internationale Eco-Schools, de répondre à ses demandes et de participer aux réunions internationales de coordination qui ont lieu une fois par an à l’étranger.

Profil recherché :

Vous avez au minimum 5 ans d’expériences professionnelles, dont au moins 2 ans dans le management d’équipe. Vous maîtrisez la gestion de projets dans un environnement multi-acteurs, les démarches de demandes de financement et de subventions et êtes rompu.e à l’élaboration et au suivi budgétaire.

Vous avez une bonne connaissance du secteur de l’éducation et du développement durable. Vous êtes organisé.e, rigoureux.euse, autonome et force de proposition, vous appréciez de travailler dans un environnement dynamique.

Vous avez de très bonnes capacités rédactionnelles et relationnelles et maîtrisez le Pack Office.

Niveau de formation : Master 2 – Management de projets
Bonne maîtrise de l’anglais (orale et écrite) indispensable
Des déplacements au niveau national et international sont à prévoir. Permis B exigé

Type de contrat : CDI
Prise de poste : janvier 2019
Ticket restaurant, mutuelle, Pass Navigo à 100%

Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation + prétentions) à contactrh@teragir.org

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à contactrh@teragir.org