8 à 14 ans

 pour participer au programme

11

pays participants

7,5

millions de m3 d’eau économisés

Lancé en France en janvier 2015, Explorateurs de l’Eau est un programme pédagogique ludique qui invite les élèves de 8 à 14 ans à se mettre dans la peau d’un explorateur afin de relever des défis sur la thématique de l’eau douce tels que :

– la fabrication de filtres à eau permettant de comprendre le procédé de purification de l’eau potable ;

– la réalisation d’enquêtes sur la quantité d’eau nécessaire à la fabrication des produits du quotidien (aliments, vêtements, etc.) ;

– se mettre, le temps d’une journée, dans la peau d’un habitant d’un pays en voie de développement confronté à des difficultés d’accès à l’eau potable ;

– la création d’un “sentier de l’eau” dans l’établissement pour découvrir la quantité d’eau utilisée lors des activités quotidiennes.

Aujourd’hui, en France, 237 équipes d’élèves se sont déjà mobilisées pour réaliser plus de 200 défis dans leur école ou collège ainsi qu’à la maison.

En savoir plus ? Rendez-vous sur :

Contact

logoexplorateursdeleau

Claire Samaha

Coordinatrice de campagne

01 73 77 12 02

prenom.nom {@} teragir.org

Retrouvez notre dernière vidéo !

Retrouvez Explorateurs de l’Eau sur Twitter

  • « Créer ses propres défis, ça permet de répondre aux enjeux du territoire. » Découvrez en #vidéo comment l’ACM de F… twitter.com/i/web/status/1…

  • « C’est important de préserver l’eau, car si on continue comme on est partis, dans pas longtemps y’en aura plus ! »… twitter.com/i/web/status/1…

  • RT @LeParisienInfog: Le grand défi planétaire de l’accès à l’eau potable >> l.leparisien.fr/55e-a pic.twitter.com/aFSLVKOyq8

  • RT @agence_eau_RM: 💧 Vous vous sentez concernés par ▶️ la qualité de l' #eau, ▶️ les enjeux écologiques, d'adaptation au #changementclima…

  • Mais finalement, être un Explorateur de l'#eau, c'est quoi ? Réponse en images avec des exemples d'actions concrète… twitter.com/i/web/status/1…

Télécharger nos supports

Découvrez les autres programmes