Notre vision

Nos constats

L’humanité ne vit pas au-dessus ou hors des écosystèmes. Elle en fait partie et les partage avec l’ensemble des autres espèces vivantes. Nous dépendons totalement de ces écosystèmes et plus généralement de notre environnement naturel, pour toutes les ressources nécessaires à notre vie. Ils sont aussi une précieuse source d’inspiration et d’émerveillement.

La mission de Teragir, qui est née de la crise écologique et de la nécessité du développement durable n’est pas le fait d’une idéologie. Elle s’appuie sur le constat scientifique que des changements majeurs sont en cours à l’échelle planétaire :

Les modifications actuelles de notre écosystème planétaire sont telles que plusieurs seuils de rupture sont en passe d’être franchis ou déjà franchis. L’altération de la biodiversité est l’un de ces seuils, avec des conséquences sur notre alimentation par exemple. Les changements climatiques en sont un autre, nous savons qu’ils vont induire de grandes transformations des conditions de vie sur Terre. Le durcissement de l’accès à l’eau ou à d’autres ressources naturelles dans de nombreuses régions, est source de conflits. (…)

Ces modifications et le franchissement de ces seuils ont pour origine l’Homme, comme facteur principal. Leurs effets s’aggravent pour un nombre croissant d’espèces vivantes et des écosystèmes entiers,… y compris pour nos sociétés et nos économies.

Nous faisons donc le constat de la gravité de notre situation et de l’urgence d’y apporter des réponses. Nous observons aussi que les constats scientifiques, les alertes et les prises de consciences exprimés depuis plus de 30 ans, sont de plus en plus inquiétants sans susciter de réponses suffisantes.

Ce défaut de réponse questionne de nombreux rouages de nos sociétés, nos modes de vie, nos systèmes socio-économiques et plus profondément, nos valeurs, nos processus d’apprentissage et d’écoute, notre capacité d’action et d’adaptation, nos prises de décisions.

Notre projet

Notre association voit dans l’éducation une réponse clé pour permettre à chacun de mieux comprendre ces enjeux et d’y répondre par ses choix et ses actions. Le projet de Teragir est optimiste : nous avons confiance dans la capacité de l’humanité de développer les savoir-être et les compétences pour mieux vivre, durablement.

Cette éducation, entendue ici au sens large, n’est pas réduite à l’école. Nous sommes tous impliqués dans les réponses à cette crise globale (économique, financière, écologique, sociale) et la seule action des « autorités » ne suffit pas.

Teragir organise des programmes qui s’appuient à la fois sur les connaissances et l’action, pour qu’elles se consolident mutuellement.

Faire ensemble est essentiel en matière de développement durable car chaque situation relève d’intervenants complémentaires. Cela nous apprend à combiner nos représentations et nos expertises de façon constructive. Faire ensemble enrichit aussi profondément nos relations, dynamise nos lieux de vie et nos territoires.

L’accompagnement au quotidien des personnes et des structures qui s’engagent est au cœur de notre activité, grâce à des méthodes, des outils, de l’émulation, des mises en relation et des conseils.

Nos programmes optimisent leur créativité, leurs résultats et leur rayonnement. Ils sont porteurs de sens, de rencontre et de lien social, de santé, d’économies… et de préservations significatives des ressources écologiques.

Découvrez nos programmes d’action

  • @Teragir Bravo les Bleus ⚽🇫🇷 ! Le bleu que nous connaissons le mieux est le @pavillonbleufrance aujourd'hui Adrien notre aud… twitter.com/i/web/status/1…

  • @Teragir RT @PavillonBleu: On aime beaucoup cette action de @laseynesurmer pour la préservation de l'eau. Une belle action à valoriser aussi dans le…

  • @Teragir RT @PFE_FWP: [#HLPF2018] @PFE_FWP représenté par sa directrice adjointe M.Cran s'est exprimé hier lors de la journée focus #ODD6 #eau au no…