Clef Verte 2024 : retour sur la cérémonie à Bordeaux !

L’année 2024 commence avec record historique : la Clef Verte enregistre une croissance de 45 % avec 1 564 établissements touristiques labellisés !

Développé par l’association Teragir depuis 1998, le label Clef Verte accompagne les hébergements touristiques et les restaurants pour développer un tourisme durable, écologiquement vertueux et socialement responsable en France hexagonale et ultramarine.

Palmarès record pour le label Clef Verte en 2024

📄 Téléchargez la liste des établissements labellisés en France.
📄 Téléchargez le communiqué de presse.

Cérémonie d’annonce du palmarès à Bordeaux

La cérémonie d’annonce du palmarès s’est tenue à Bordeaux où les établissements lauréats de la région ont été conviés pour célébrer leur engagement en faveur du tourisme durable. Revivez en images les moments forts de l’événement :

  • Discours inspirants sur les enjeux locaux et globaux du tourisme avec Brigitte Bloch, présidente de l’Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole, Olivier Occelli, directeur général de l’Office de tourisme et des congrès de Bordeaux et Thierry Lerévérend, directeur général de Teragir.
  • Annonce du palmarès national record par Nathalie Bel Baussant, directrice du pôle tourisme de Teragir et responsable du label Clef Verte.
  • Table ronde stimulante sur la protection de la biodiversité : les intervenants et intervenantes ont partagé des exemples d’actions et des perspectives essentielles pour un tourisme plus respectueux de la nature. Un grand merci pour leur participation à Laurence Chabenis de l’Office français de la biodiversité, Pascaline Tronche de la LPO France, Mayke Deleignies directeur du groupe Grape Hospitality et du Novotel Bordeaux Mérignac et Véronique Decamps, directrice de Flower Campings
  • Remise des plaques des plaques et témoignages des lauréats et lauréates de Nouvelle-Aquitaine.