Le 24 mars dernier, à l’occasion de la Journée internationale des forêts, Teragir célébrait les 10 ans de son programme pédagogique La Forêt s’invite à l’École. Une cérémonie d’anniversaire et de remise de prix s’est tenue à l’École du Breuil, en présence de Mathieu Lefèvre, ministre délégué chargé de la Transition écologique.
Depuis 2016, La Forêt s’invite à l’École sensibilise les élèves de la maternelle au lycée aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques liés à la forêt. Le bilan de ces dix ans : plus de 180 000 élèves sensibilisés, 118 000 arbres plantés et près de 1 800 animations menées par des forestiers et des forestières.
Le programme repose sur une pédagogie active et le contact direct avec le vivant. Plantations, sorties en forêt, rencontres avec des guides-forestiers, explorations artistiques ou scientifiques : les projets menés dans les classes sont concrets, interdisciplinaires et adaptés à tous les niveaux.
Cette année, plus de 200 établissements scolaires ont rejoint le programme. Parmi eux, 15 projets ont été nominés et 4 récompensés lors de la cérémonie nationale : trois en métropole et un en outre-mer.
Les lauréats 2026 sont :
Les prix ont été remis par les partenaires de Teragir : l’Office national des forêts, le Centre national de la propriété forestière, France Bois Forêt et le ministre délégué en charge de la transition écologique.
Chaque année depuis 2016, le programme réunit en moyenne 740 classes de tous niveaux. Un engagement qui témoigne de l’intérêt croissant des établissements pour les projets liés à la forêt, au bois, aux métiers du secteur et à la biodiversité.
Face à l’urgence climatique, éduquer les nouvelles générations aux forêts est un outil aussi essentiel que précieux. L’école joue un rôle central dans cette sensibilisation et La Forêt s’invite à l’École en est une illustration concrète, chaque jour, dans des centaines de classes en France.
La Forêt s’invite à l’École est le volet pédagogique de la Journée internationale des forêts, un programme développé par l’association Teragir, soutenu par les ministères de la Transition écologique et de l’Éducation nationale.
Retrouvez les temps forts de la cérémonie sur notre page LinkedIn.