À l’occasion des 10 ans de la Journée internationale des forêts, l’association Teragir dévoile les trophées La Forêt s’invite à l’École lors d’une cérémonie le 21 mars 2024 en présence de Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. L’opportunité de rappeler l’importance de sensibiliser les plus jeunes au rôle essentiel de l’écosystème forestier.
Créée par l’Organisation des Nations unies en 2012 et initiée il y a 10 ans en France par l’association Teragir, la Journée internationale des forêts constitue chaque année un rendez-vous majeur pour comprendre le rôle essentiel des forêts en faveur du développement durable.
Solution face au changement climatique, les forêts en sont également victimes. Des menaces de plus en plus importantes pèsent sur elle : incendies, attaques d’insectes ravageurs, sécheresses répétées, tempêtes. Face à ces constats, l’association Teragir agit pour l’éducation au développement durable. Depuis 2014, près de 300 000 élèves ont participé à un projet pédagogique en faveur des forêts avec Teragir et plus de 236 000 arbres ont été plantés, dont 10 000 arbres plantés durant cette année scolaire.
“Grâce à de la pédagogie par l’action, les élèves apprennent son écosystème ainsi que ses fonctions environnementales, économiques et sociales. Avec pour but de leur donner envie d’agir en faveur de la préservation des forêts et peut-être de susciter de futures vocations au service de la forêt ou du bois”, explique Mariana Lopes, responsable du programme Journée internationale des forêts développé par l’association Teragir.
Durant cette année scolaire, l’association Teragir sensibilise près de 20 000 élèves de la maternelle au lycée à l’importance des forêts et de leur gestion durable au sein de 220 projets menés avec La Forêt s’invite à l’École, volet pédagogique du programme de la Journée internationale des forêts. Chaque année, des trophées récompensent les projets les plus remarquables et les plus mobilisateurs.