Retour
22 janvier 2026

Nouveau record pour la Clef Verte avec plus de 3 000 établissements labellisés en 2026

La Clef Verte franchit un nouveau cap en 2026 avec 3 035 établissements labellisés, soit +25% par rapport à 2025. Premier label environnemental international dédié à l’hébergement touristique et à la restauration, la Clef Verte place la sobriété hydrique au cœur de ses priorités, alors que les tensions sur la ressource s’intensifient.

Les chiffres clés 2026

  • 3 035 établissements labellisés (+25% vs 2025)
  • 86% de réussite pour les nouveaux candidats
  • 94% de reconduction pour les lauréats 2025
  • Environ 3,8 milliards de litres d’eau économisés à l’échelle du palmarès 2026 (estimation)
  • Environ 50 litres d’eau économisés par nuitée en moyenne dans un établissement labellisé

 

Carte et infographie du label Clef Verte 2026

Sobriété hydrique : un enjeu concret pour le tourisme

En 2022, plus de 100 communes ont dû être ravitaillées en eau par camions-citernes, faute de ressource disponible. Dans ce contexte, Clef Verte accompagne depuis près de 30 ans les structures touristiques afin de réduire les consommations et d’ancrer des pratiques plus sobres : suivi des usages, réduction des débits, optimisation des équipements, information du public et sensibilisation des équipes.

Cette démarche apporte trois bénéfices :

  • une ressource mieux préservée à l’échelle locale,
  • des charges mieux maîtrisées,
  • une mobilisation renforcée des équipes et du public.

Une progression soutenue par les territoires

Trois régions se distinguent par le nombre d’établissements labellisés en 2026 : Île-de-France (599), Auvergne–Rhône-Alpes (419) et Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur (413). Les critères Clef Verte restent identiques sur l’ensemble du territoire. En parallèle, l’engagement territorial (ateliers, mobilisation, parfois soutien financier) facilite l’accès au label et renforce la dynamique collective.

Trois projets 2025–2026 afin d’amplifier l’impact sur l’eau

Avec le soutien de l’Agence Française du Développement, de la Banque des Territoires et de l’État via Atout France, dans le cadre du Plan Destination France, Clef Verte déploie trois axes afin d’amplifier son impact sur la gestion de l’eau :

  1. Des webinaires et des partages de bonnes pratiques à destination des équipes du tourisme.
  2. Un outil d’auto-diagnostic simplifié, gratuit, accessible à tous les hébergements (labellisés ou non), afin d’évaluer la consommation d’eau.
  3. Une étude approfondie des consommations d’eau des lauréats (typologies, localisation, offre), complétée par une enquête terrain sur les leviers d’engagement des équipes et de la clientèle.
Grâce au label Clef Verte, nous avons réalisé d'importantes économies d'eau et considérablement réduit nos déchets. Nous sommes aussi devenus beaucoup plus conscients de nos choix, notamment lors de l'achat de produits. Ce label est pour nous une garantie de qualité importante et attire une clientèle sensible au tourisme durable. Nous continuons à rechercher activement de bonnes alternatives pour réduire encore davantage notre empreinte écologique.
Iris et Arnout Wevers
Propriétaires du Camping du Château (88)

Téléchargements

image_file
PDF

Communiqué de presse

Télécharger
image_file
PDF

Palmarès 2026

Télécharger
PNG

Infographie 2026