Retour
19 juin 2025

Eco-Ecole : plus de 10 000 labels décernés aux établissements scolaires en 20 ans !

Coordonné depuis 2005 par l’association Teragir, le programme Eco-Ecole a labellisé plus de 10 000 écoles, collèges et lycées qui s’engagent dans une démarche globale de développement durable sur les enjeux environnementaux et sociaux. À l’occasion des 20 ans du programme, rendez-vous le 26 juin pour une visite de l’Eco-Ecole Les Raguidelles engagée depuis près de 10 ans.

Eco-Ecole : 600 000 élèves sensibilisés au développement durable chaque année

Véritable innovation sociale, le programme sensibilise 600 000 élèves chaque année et leur fait prendre conscience de leur pouvoir d’agir en faveur de la préservation de l’environnement. Expert de la pédagogie de projets en milieu scolaire, Eco-Ecole propose aux élèves et au personnel enseignant des solutions concrètes à mettre en œuvre facilement. Objectif : susciter des mobilisations individuelles et collectives face à l’urgence écologique et sociale.

Plus de 10 000 labels Eco-Ecole ont été décernés par l’association Teragir, notamment sur les déchets, la biodiversité et l’alimentation (top 3 des thématiques les plus plébiscitées). Cette année, 642 établissements – 454 Eco-Ecoles, 125 Eco-Collèges, 63 Eco-Lycées – décrochent la labellisation Eco-Ecole, dont plus de 120 sur la thématique des déchets (19 %). Porté au niveau mondial par la Foundation for Environmental Education, Eco-Ecole est présent dans près de 80 pays et représente le plus vaste réseau international d’éducation au développement durable avec plus de 13 millions d’élèves inscrits dans des établissements scolaires labellisés.

Depuis 20 ans, Eco-Ecole est un formidable levier pour rendre l’écologie concrète et accessible à tous les élèves.Grâce à l’engagement des équipes pédagogiques et des partenaires, les jeunes apprennent par l’action,expérimentent des solutions locales et prennent part au changement. Cette mobilisation, portée à hauteur d’enfant,fait naître une culture de responsabilité et de coopération dès le plus jeune âge. Aujourd’hui, nous célébrons cetanniversaire comme une promesse d’avenir : continuer, ensemble, à bâtir une société plus juste, durable et solidaire.
Nathalen Plume
Directrice du pôle éducation et jeunesse de l’association Teragir et responsable duprogramme Eco-Ecole en France

« Nous avons considérablement diminué nos déchets : 75 % en moins de déchets incinérés »

Enjeu essentiel au regard de l’urgence écologique, la problématique des déchets reste la plus plébiscitée par les établissements scolaires. Cette problématique concerne près de 15 000 projets et plus d’un tiers des labels (3400) depuis 2005. Grâce au programme de l’association Teragir, les pratiques en la matière ont été améliorées dans des milliers d’établissements en France. Située à Suresnes en Île-de-France (92), l’Eco-Ecole Les Raguidelles s’engage sur la thématique depuis près de 10 ans. « Grâce aux écogestes variés, nous avons considérablement diminué nos déchets : 75 % en moins dans la poubelle des déchets incinérés et 50 % de diminution dans la poubelle jaune à recycler », s’enthousiasme Caroline Rouzé, professeure des écoles référente Eco-Ecole au sein de cette école élémentaire qui accueille plus de 350 élèves.

Bouchons, papeteries, bouteilles en plastique, briquettes de jus, gourdes de compote sont triés méthodiquement. Les feutres et les stylos sont transformés en salons de jardin, alors que d’autres déchets sont réemployés pour les activités artistiques ainsi que pour les expériences scientifiques. Les restes alimentaires sont systématiquement collectés à la cantine puis compostés.

Les élèves : piliers d’un dispositif novateur

Les projets menés avec Eco-Ecole permettent de sensibiliser des milliers d’élèves aux bonnes pratiques de tri. Grâce à une prise de conscience de leur rôle à jouer, les enfants deviennent plus respectueux de l’environnement et transmettent leurs connaissances à leur famille.

Les parents d’élèves adoptent en grande majorité de nouveaux comportements et ont à cœur de s’impliquer : collectes et tri à la maison, participation à des opérations de nettoyage et de ramassage des déchets lors de “Clean Up Day”.

J’avais envie d’être éco-déléguée parce que j’aime la nature et être dehors. C’est important pour moi de ne pas polluer. Quand je vois un déchet par terre, je le ramasse. À la maison, j’ai expliqué tout ça à ma famille : maintenant, ils font encore plus attention ! La planète, c’est notre maison : si on la pollue, elle tombe malade… et nous aussi.
Victoria
Éco-déléguée de 9 ans dans une classe de CE2 à l’École Les Raguidelles

Ressources

image_file

Communiqué de presse

Télécharger
image_file

Dossier de presse

Télécharger