Coordonné en France par l’association Teragir depuis 1985, le programme Pavillon Bleu révèle son palmarès national lors d’une cérémonie au Lavandou (Var).
À l’approche de la saison estivale, près de 500 sites décrochent le label historique de tourisme durable. Cet été, 388 plages et 104 ports de plaisance pourront hisser le drapeau bleu. Ces 492 sites littoraux et continentaux oeuvrent à l’échelle de leur territoire en faveur d’un tourisme plus respectueux de l’environnement, des écosystèmes et de la santé des êtres humains.
En France, 182 communes font partie du palmarès annuel tandis que 4 nouvelles communes et 2 nouveaux ports le rejoignent pour la première fois : la commune d’Osselle-Routelle (Doubs), la commune de La Couardesur- Mer et le Port Larousselle (Charente-Maritime), Soursac (Corrèze), Gourdon (Lot) ainsi que le Port de Honfleur (Calvados).
Crée par l’association Teragir il y a 40 ans, le Pavillon Bleu reste un gage de confiance pour les touristes et les vacanciers qui trouvent les informations et les équipements nécessaires à la préservation du territoire, de la biodiversité et des milieux aquatiques. Déployé sur 5 continents dans plus de 50 pays, le premier label international de tourisme durable comptabilise près de 5 200 sites dans le monde.
L’Occitanie occupe la première place du palmarès et comptabilise 120 sites distingués dans 10 de ses départements. Les départements de l’Hérault et des Pyrénées-Orientales détiennent le plus grand nombre de plages labellisées : 38 et 31 respectivement.
Quasiment ex aequo avec l’Occitanie, la Région Sud compte cette année 119 lauréats dans 5 de ses départements. Avec 44 plages et 15 ports, le département du Var (83) obtient le plus grand nombre de labellisations à l’échelle du territoire national.