Retour
22 janvier 2024

Communiqué de presse — Clef Verte 2024

Le premier label international de tourisme durable pour les hébergements touristiques et les restaurants dévoile son palmarès national. Cette année, 1 564 établissements obtiennent le label Clef Verte développé en France par l’association Teragir : un record historique avec une hausse de 45 % d’établissements (1077 en 2023) qui s’engagent au quotidien pour réduire l’impact de leur activité sur l’environnement et sur la biodiversité. Cette année, 575 nouveaux établissements s’engagent avec succès dans la démarche.

Les régions Sud, Auvergne-Rhône-Alpes et Île-de-France en tête du palmarès

Alors que la croissance du label concerne l’ensemble du territoire français, la région Île-de-France enregistre la plus forte progression, avec 211 établissements lauréats en 2024, soit plus du double par rapport à 2023. La région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur décroche cette année la première place du palmarès avec un total de 242 lauréats, soit 93 supplémentaires par rapport à 2023 (+ 62 %). Cette année, les hôtels enregistrent à nouveau une performance particulièrement élevée : 788 contre 411 en 2023, soit près du double d’établissements labellisés en France hexagonale et ultramarine.

« Cette belle progression témoigne de la prise de conscience profonde du secteur sur son impact environnemental. En 2024, le label Clef Verte affirme à nouveau sa capacité à accompagner les professionnels qui souhaitent se mobiliser pour le développement d'une activité touristique plus résiliente, qui diminue ses émissions de gaz à effet de serre et qui limite son impact sur la biodiversité »
Nathalie Bel Baussant
Directrice du pôle tourisme durable de l’association Teragir et responsable du label Clef Verte en France

Téléchargez le communiqué de presse

image_file
PDF
741 Ko

Communiqué de presse Clef Verte 2024

Télécharger